Lundi 14 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Henri Affre Référence : 1029 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-996-0 Nombre de pages : 416 Première édition : 1881 Reliure : br. Prix: 62.88€ |
Ancien archiviste du département, membre éminent de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron, Henri Affre est célèbre pour ses travaux historiques et biographiques. Aussi, le présent ouvrage méritait-il depuis longtemps d'être mis à l'honneur et mieux connu du grand public.
Nous redécouvrons ici le passé de l'Aveyron au travers des hommes et des femmes qui ont marqué leur époque par leurs actions ou leurs oeuvres. Chaque personnage fait l'objet d'une étude minutieuse et d'un commentaire riche de précisions, dans des articles classés par ordre alphabétique. Henri Affre dépeint la vie de près de 400 personnages : artistes, artisans, savants, hommes politiques, militaires, marins, etc., tirés de l'oubli.
Nous redécouvrons, par exemple, Hugues Brunet, appelé aussi Bruneis, troubadour du XIIIe siècle originaire de Rodez, qui, après une vie agitée, décida de se retirer au monastère ; ou encore Henri Carcenac, manufacturier issu d'une famille honorablement connue dans la région, et qui mourut en 1855. Les personnages prestigieux ne manquent pas à l'appel, tel Grandsaigne, général de brigade et valeureux combattant des armées du Premier Empire. Henri Affre n'oublie pas les personnages féminins, comme Antoinette de Lévezou de Vesins, à laquelle le pape Clément VIII donna mission de réformer les couvents d'Espagne, vers 1530. Nous redécouvrons ceux qui se consacrèrent entièrement aux oeuvres de l'esprit, tel Amans-Alexis Monteil, célèbre érudit et auteur du Rouergue, qui écrivit la fameuse « Histoire des divers États », oeuvre colossale publiée entre 1827 et 1844.
Un passionnant dictionnaire pour tous les amateurs de traditions et d'histoire du Rouergue.© Micberth
05:03
   RECHERCHE