Samedi 05 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Noël Marmottan Référence : 1705 Date édition : 1998 Format : 14 X 20 ISBN : 2-84435-005-4 Nombre de pages : 242 Première édition : 1979 Reliure : br. Prix: 29.41€ |
Simple village de pêcheurs au confluent de deux rivières, Bédarrides connut une destinée peu ordinaire. Au Xe siècle, le territoire fut donné à l'évêque d'Avignon, Remy. Les pontifes d'Avignon restèrent seigneurs du lieu pendant neuf siècles, jusqu'à la Révolution. Bédarrides connut toutes les vicissitudes de cette région : la croisade des Albigeois, les grandes pestes et les grandes famines, les guerres de religion, etc. Ainsi, en mai 1563, les huguenots prirent la ville qui devint leur centre d'opération, jusqu'à ce que le général Serbelloni, général du pape, vienne la reprendre, en septembre.
L'auteur relate scrupuleusement l'organisation communale, celle des impôts, de la justice, des écoles. Le lecteur revivra le passé de ses ancêtres à travers celui des Gaulois, ou des paysans, terrorisés par l'an mille ; il participera à leurs distractions: la grande fête de la Saint-Laurent, les jeux de boules.
C'est avec horreur que l'on découvre les épidémies de peste catastrophiques, en particulier celle de 1720. Apportée à Marseille par la Richarde, une marchande de lait de Bédarrides, elle décima toute la région : un tiers de la population disparut. La ville fut de tout temps particulièrement marquée par les inondations suite aux orages, ou à une époque maintenant lointaine, au mauvais entretien des canaux.
Enfin, l'auteur nous guide à travers les vieilles rues, décrit les monuments, et narre leur histoire.
Contes, légendes, faits marquants, exploits guerriers, catastrophes naturelles ou humaines, les Bédarridais retrouveront avec bonheur et émotion les traces de leur passé en lisant ces pages.© Micberth
14:16
   RECHERCHE