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BOUHY-LE-TERTRE. Histoire d'une paroisse


Par l'abbé Gabriel Vannereau


Référence : 2534
Date édition : 2006
Format : 14 X 20
ISBN : 2-84373-949-7
Nombre de pages : 212
Première édition : 1960
Reliure : br.

Prix: 26.37€


     Ancien curé de Bouhy, mais aussi docteur en théologie et membre de la Société d'histoire ecclésiastique de la France, l'abbé Gabriel Vannereau avait toutes les raisons de s'intéresser à cette commune du canton de Saint-Amand-en-Puisaye qui ne fut pas seulement une « aimable bourgade » située à 355 m d'altitude, mais un haut lieu du christianisme voué à saint Pèlerin, évêque d'Auxerre, mort décapité en 259. Aussi attache-t-il la plus grande importance à la vie religieuse de Bouhy au fil des siècles à travers l'histoire de la paroisse et de sa fabrique, de la chapelle Sainte-Anne et du jansénisme influent dans la localité (ainsi qu'à Saint-Amand-en-Puisaye, Entrains, Treigny...), en montrant de facto la pérennité de la foi dans ces lieux : photo de la procession pour la fête du XVIIe centenaire du martyre de saint Pèlerin. Naturellement, il n'en oublie pas pour autant tous les autres aspects de ce village qui fut jadis le siège d'une seigneurie.
Il convient de noter, à ce propos, que, bien avant la constitution du fief de Cosme et Bouhy à lintérieur du comté d'Auxerre (première mention officielle au VIIIe siècle), puis de la baronnie de Saint-Verain (XIe siècle), le terroir fut habité à l'époque gallo-romaine : c'est ce qu'ont permis d'attester les découvertes locales, en 1850 près du hameau de la Forêt (bracelets gaulois et objets d'origine romaine), et à Bouhy même, au centre du bourg (tombe avec des inscriptions latines). Par ailleurs, l'appellation originelle du village (Balbiacus, qui donna Baugiacus et Balgiacus) est, elle aussi, significative à ce sujet. Le dernier seigneur des lieux, Augustin Jean-Baptiste de Mazins émigra pendant la Révolution, mais les biographies de Jean Bréaut, officier de la Grande Armée, et de Paul Bert, « le père de l'école laïque », tous deux enfants du pays, sont ici des transitions vivantes et superbes entre la période révolutionnaire (disette, persécutions religieuses et anarchie) et l'époque contemporaine.
© Micberth
     

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