Lundi 14 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Françoise Boisard Référence : 1011 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-978-2 Nombre de pages : 400 Première édition : 1848 Reliure : br. Prix: 52.74€ |
Les personnages les plus importants de son histoire : un passionnant retour aux sources ; une multitude de souvenirs patiemment recueillis. Les hommes remarquables du Calvados. Notices biographiques, littéraires et critiques. L'ouvrage de référence sur le passé du Calvados.
François Boisard se propose de mieux nous faire connaître le passé du département dans un livre qui offre une foule d'informations précises au lecteur. « J'ai dû me livrer à de longues recherches et me défendre de bien des préventions » explique-t-il dans l'introduction. de cette oeuvre indispensable pour tous les amateurs d'histoire locale.
Nous redécouvrons le passé du Calvados sous un angle particulier : celui des personnages qui ont marqué leur époque par leurs actions ou par leurs oeuvres. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une étude minutieuse et d'un commentaire riche de précisions. De nombreux détails de l'histoire du département sont abordés dans les différents articles : les événements marquants et les héros du passé resurgissent au fil des pages.
Les articles sont classés dans l'ordre alphabétique des noms. François Boisard dépeint la vie de près de 300 figures locales : artistes, artisans, hommes politiques, militaires, marins, qui sont ainsi tirés de l'oubli.
Nous redécouvrons par exemple, Eustache Courtin, procureur à Orbec, homme de confiance de Fouché sous l'Empire, et auteur d'une encyclopédie qui porte son nom. Pierre-Simon, marquis de Laplace, né à Beaumont-en-Auge, un savant célèbre : ses travaux firent considérablement progresser les sciences physiques. Il fut unanimement reconnu comme l'un des plus grands esprits de son temps. Dumont-d'Urville, né à Condé-sur-Noireau en 1790, capitaine de vaisseau qui fit de nombreuses découvertes au cours de ses expéditions marines.
Les hommes de lettres : le poète Chênedollé, né en 1769 à Vire, mort à Burcy en 1833, dont nous redécouvrons les vers. Et tant d'autres personnages étonnants !
Un livre indispensable, toujours consulté par les érudits et utile aux curieux, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de leur région.© Micberth
05:15
   RECHERCHE