Samedi 05 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Maurice Carriere Référence : 1782 Date édition : 1999 Format : 14 X 20 ISBN : 2-84435-082-8 Nombre de pages : 628 Première édition : 1981 Reliure : br. Prix: 72.01€ |
L'histoire de l'Aquitaine et des Landes se confond avec celle de la France, car la région fut le théâtre de la guerre de Cent Ans, de l'occupation anglaise pendant trois cents ans, de la Fronde, etc. Mais Capbreton vécut aussi des périodes de paix.
« Exceptionnelle est l'histoire de Capbreton et celle de ce littoral sud gascon, ne fût-ce que par les étranges vagabondages de l'embouchure de l'Adour, dont celle de Capbreton, dite de Diou, semble l'originelle, par contraste avec les autres boucaous : Vieux-Boucau (Port-d'Albret), et le Boucau (Neuf), actuel estuaire... du port de Bayonne.
« Maurice Carrière a su animer cette vaste fresque historique non seulement en rappelant l'interdépendance des faits locaux avec l'histoire générale, mais aussi en dégageant les aspects humains, sociaux, et familiaux. Hardiesse des chasseurs de baleines, découvreurs de l'Amérique cent ans avant Colomb, cruauté des guerres se succédant, génératrices de misères insupportables ; apothéose du port de commerce qui bouillonne d'activités ; éphémères glorioles, lors de prestigieuses visites de rois, empereurs, et autres ministres... Reconversion du port de pêche en port de plaisance avec le moderne phénomène du tourisme et des loisirs.
« Pour l'intérêt et les satisfactions que retireront les lecteurs de tous âges, Landais, Aquitains et amis de notre littoral, cette Histoire de Capbreton sera une indispensable référence, et un précieux joyau en toutes bibliothèques. ».© Micberth
14:49
   RECHERCHE