Dimanche 08 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Docteur E. Bogros Référence : 0608 Date édition : 1991 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-555-8 Nombre de pages : 400 Première édition : 1864 Reliure : br. Prix: 46.65€ |
Au XVe siècle, les hommes de la seigneurie de Château-Chinon déclarent ne pas se considérer comme serfs. Comme pour mieux attirer les foudres de Charles de Bourbon, ils refusent d'honorer la taille et accusent le suzerain de violence et d'oppression. Malgré leurs meubles et leurs effets confisqués, malgré une condamnation judiciaire, les Château-Chinonnais ne plient pas. le paiement se fera alors par le feu : le seigneur fait incendier la ville.
Dans la lignée des fléaux, la peste de 1588 n'épargne que deux personnes : Denys Pitois, receveur du grenier à sel de son état, et Jean Vaucoret-Grosbois. Les traces sont tenaces : ainsi la « Fontaine des pestiférés » ou la chapelle de Montbois dédiée à Saint-Roch qui se distingua sa vie durant par les soins donnés aux victimes de l'épidémie.
Comme la plupart des villes du Nivernais pendant la Ligue, Château-Chinon doit être dressée. Deux hommes sont chargés de la remettre dans le droit chemin : le maréchal de France Jean d'Aumont et le duc de Nevers Louis de Gonzagues. Le siège commence en 1591.
Les Château-Chinonnais ont l'occasion de découvrir l'histoire de leur ville. Les seigneurs en nombre insufflent une vivacité quotidienne aux lieux. Un bien bel exemple que les gens du temps passé.© Micberth
03:42
   RECHERCHE