Dimanche 13 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par A. Buhot de Kersers Référence : 1584 Date édition : 1996 Format : 15 X 24 ISBN : 2-84178-101-1 Nombre de pages : 488 Première édition : 1892 Reliure : br. Prix: 30.43€ |
Dans ce sixième volume de l'oeuvre de Buhot de Kersers, nous découvrons l'histoire monumentale des communes appartenant aux cantons de Nérondes, Saint-Amand-Montrond, Saint-Martin et Sancergues. Le passé de Saint-Amand-Montrond est lié à celui de la vieille cité, avec l'église et le château primitif, à la ville de Saint-Amand avec ses fortifications et enfin, à la citadelle de Montrond. Saint-Amand et Montrond feront l'objet de nombreuses invasions anglaises, en 1361, 1412 et 1426 notamment. Charles de Culant, seigneur de Charenton et de Saint-Amand, fait reconstruire les murailles du vieux château en 1433.
Bléron, sur le territoire de Saint-Martin, s'est développé autour d'un ermitage placé sous l'invocation de saint Gilles et de saint Loup, situé au milieu de la forêt d'Allogny. Buhot de Kersers rappelle sa situation exceptionnelle : « Ce site, d'un calme absolu et d'une fraîcheur exquise, et où ne manque ni l'espace pour le regard, ni la fertilité pour la culture, a dû être choisi par des hommes amis de la retraite. » Nérondes a le privilège de posséder deux églises : Saint-Pierre à l'est, Saint-Étienne à l'ouest. La ville joue également le rôle d'archiprêtré au XIIe siècle. Elle semble ne jamais avoir été fortifiée, alors qu'on devait payer un droit d'entrée pour y accéder.
Sancergues, au contraire, cumule les fossés et les murailles. Son histoire est étroitement liée au chapitre - fondé par saint Août, archevêque de Bourges, en 841 - qui comprend alors un prieur et quinze prébendés.
Par cette oeuvre gigantesque, nous vagabondons dans les recoins les plus passionnants de l'histoire du Cher.© Micberth
21:48
   RECHERCHE