Jeudi 03 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par H. de La Ferrière Référence : 0094 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-041-6 Nombre de pages : 226 Première édition : 1855 Reliure : br. Prix: 28.40€ |
« C'est dans le chartrier du château de Flers, mis si gracieusement à notre disposition, écrit l'auteur dans sa courte préface, que nous avons pu retrouver tant de lettres inédites des rois Charles IX, Henri III, Henri IV et Louis XIII et des ducs de Montensier et de Longueville. Cette volumineuse correspondance nous a permis de faire connaître ce que furent et la ligue et la fronde dans cette partie de la Basse-Normandie ; sous ce rapport, elle offre un véritable intérêt historique. »
Celui-ci n'est pas le seul, loin de là, si l'on considère la totalité de l'ouvrage : en dix chapitres, nourris d'informations précises et étayés de nombreuses références, H. de la Ferrière retrace l'histoire de Flers, de l'origine - première mention de son existence en 1180 dans les grands rôles de l'Echiquier - jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Convoitée dès le XIIe siècle par les illustres familles de Normandie, la ville de Flers ne cessa de se développer et d'asseoir son importance dans le royaume. Le prestige de ses seigneurs, qui assurèrent sa protection, ne fit que mieux préparer l'essor de l'industrie qui marqua la fin du XVIIIe siècle.
L'auteur nous apprend aussi comment l'industrie du coutil entra dans la région, puis dans la ville même, pour devenir, un siècle plus tard, grâce à ses novateurs et à leurs réussites, la source d'une prospérité croissante. On introduit même des métiers à la Jacquart, on crée les premières blanchisseries, on fabrique des cotons chinés, on organise une exposition en 1852.
Le dernier chapitre est consacré à la vie sociale et économique à Flers, de 1750 au milieu du XIXe siècle, environ : l'auteur y étudie la production du coutil, recense les filatures, évoque les salaires des ouvriers, le conseil des Prudhommes, les bons rapports entre les fermiers et les ouvriers tisserands, la misère engendrée par l'industrie, les bureaux de bienfaisance et de charité, la salle d'asile, les écoles...© Micberth
18:49
   RECHERCHE