Vendredi 06 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Robert Triger Référence : 1718 Date édition : 1998 Format : 14 X 20 ISBN : 2-84435-018-6 Nombre de pages : 119 Première édition : 1903 Reliure : br. Prix: 20.28€ |
La fabrique de toiles de Fresnay, jadis réputée dans la France entière,comptait au nombre des gloires industrielles de l'ancienne province du Maine. Son origine remonte au XIIIe siècle, quand Béatrix de Gavre, épouse du comte de Laval, originaire des Flandres, fit venir de son pays des ouvriers tisserands qui introduisirent ou perfectionnèrent le tissage des toiles de lin dans le comté de Laval.
En relations fréquentes avec le Bas-Maine, Fresnay, « une bonne ville bien bastie », apprend à fabriquer la toile et compte de nombreux tisserands au XVIe siècle. D'abord soumise aux règlements généraux, la ville n'obtiendra son autonomie qu'au XVIIIe siècle, le 20 août 1716, plus précisément, date mémorable dans son histoire, qui marquera le départ de sa prospérité. Fresnay obtient sa marque déposée, une halle particulière pour la vente. Les toiles de Fresnay sont « très belles et de très bonne qualité, bien fabriquées », lit-on dans les rapports en 1789. Malheureusement, la Révolution anéantira momentanément la fabrique.
Le XIXe siècle verra des transformations capitales, notamment l'introduction de techniques nouvelles. En 1836, les toiles de Fresnay seront réputées pour leur finesse identique à celle des toiles de Hollande et pour leur solidité supérieure à celle des toiles de Flandre. Après la révolution de 1848 commence l'agonie d'une activité qui s'achèvera définitivement au début du XXe siècle.
R. Triger a su exhumer un passé trop souvent oublié. Il donne de nombreux détails sur l'organisation, la réglementation et l'évolution du métier des « maîtres tissiers », sur la vie de ceux qui l'ont pratiqué. Un morceau d'histoire dans un ouvrage passionnant.© Micberth
03:15
   RECHERCHE