Dimanche 19 janvier 2025
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par L.-H. Fonds-Lamothe Référence : 0550 Date édition : 1991 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-497-7 Nombre de pages : 312 Première édition : 1838 Reliure : br. Prix: 37.53€ |
Située sur les hauteurs au XIe siècle, Limoux est rasée par Simon de Montfort. Délicate attention, il épargne une forteresse, en sursis jusqu'à la guerre des Albigeois. Comme une miraculée, Limoux renaît dans la plaine, la ténacité des habitants surpassant les esprits divins.
Raymond Roger possède des terres à Limoux, mais n'a rien de l'homme paisible. Batailler pour survivre et forger sa propre valeur d'homme, c'est le sens que l'on pourrait déceler dans deux de ses prouesses. En 1118, il soutient tant et si bien le roi d'Aragon qu'il apparaît comme le principal responsable de la défaite des Maures. Attaché à l'ordre du royaume, il reprend Carcassonne en 1124, maîtrisant la révolte des habitants.
La générosité de certains croyants semble ne pas avoir de limites. L'archevêque de Narbonne cède ainsi l'église de Saint-Martin de Limoux à un religieux bien connu pour sa puissance mystique : saint Dominique. Trop occupé, il en laisse la jouissance à son frère Guillaume Claréa, puis décide d'y installer ses adeptes, les Dominicains.
Fonds-Lamothe nous le confirme : « Si l'histoire générale est la leçon des hommes d'Etat, les annales des villes instruisent les peuples. » Celles de Limoux offrent des empreintes enchanteresses.© Micberth
18:06
   RECHERCHE