Dimanche 08 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par J.-B. Vidaillet Référence : 1069 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-7428-0036-0 Nombre de pages : 622 Première édition : 1827 Reliure : br. Prix: 83.16€ |
« Avant la découverte de Christophe Colomb, écrit l'auteur au début de son ouvrage, le sauvage Péruvien vivait pauvre sur des mines d'or et foulait aux pieds, sans le savoir, les richesses de deux mondes. Nous serait-il permis d'adresser à nos Compatriotes le même reproche d'ignorance, non sur des trésors matériels que leur sol ne produit pas, mais eu égard aux richesses morales qu'il a vu naître ? »
Et tout le livre fourmillant d'informations de ce docteur en médecine passionné par l'histoire du Lot nous montre que ce département a engendré de tout temps des hommes de courage et de talent ; aussi nous retrace-t-il la biographie de plus de 500 personnages qui ont marqué, par leurs actions et par leurs oeuvres, leur époque et leur région d'origine.
Chaque notice qu'il leur consacre est précise et détaillée et tous les articles sont classés par ordre alphabétique. Nous y trouvons des artistes, des artisans, des hommes politiques, des soldats, des marins, des ecclésiastiques, des savants, des juristes...
Guillaume Calmon, par exemple, avocat notoire, Pierre Séguiers, né à Figeac en 1510, orateur et écrivain, Galiot de Genouillac, qui devint chambellan et grand écuyer de France, ou l'inventeur Lagarouste, né à Saint-Céré, ou encore Anne Besse, dite Anneton de Poupon, née à Cahors en 1722, d'abord connue pour ses charmes, puis pour ses vertus religieuses. Et combien d'autres, tout aussi prestigieux et utiles à la collectivité dont ils faisaient partie.
Un ouvrage de référence pour quiconque veut connaître réellement l'histoire du département du Lot.© Micberth
03:51
   RECHERCHE