Dimanche 08 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Alexis Martin Référence : 0339 Date édition : 1990 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-286-9 Nombre de pages : 108 Première édition : 1892 Reliure : br. Prix: 22.31€ |
Depuis ses petites traverses jusqu'à ses imposants boulevards, le XVIIe arrondissement révèle une richesse étonnante en personnages et en événements.
Ainsi Monceaux qui devient pour une nuit le dortoir de Jeanne d'Arc. Sa veillée est fébrile. L'armée royale qu'elle dirige n'attend que l'aube pour fondre sur Paris : là se retranchent les troupes de l'exécrée Albion. Le marché aux pourceaux sera leur point de chute.
Loin de ce genre d'activité, très proche de ses pantoufles, le rentier des Batignolles laisse une figure truculente. Bourgeois pour l'essentiel, bonhomme au demeurant, il s'éveille dans le « constitutionnel » et finit sa journée dans la « Patrie ».
Entre ses citations de vieux couplets de vaudeville et ses grognements émis à la vue d'un mendiant, le négociant passe une retraite toute en verve. Les vivres du père Lathuille ne manquent pas d'amateurs. La bonne boustifaille et le vin torrentiel suffisent au maréchal Moncey pour qu'il établisse son QG dans le restaurant. En 1814, la défense de Paris s'élabore grassement.
Le XVIIe c'est aussi le gratin des savants et des saltimbanques. De multiples talents germent au théâtre des Batignolles - La Fontaine, Gibeau ou Melle Ramelli - jusqu'aux nombreux mathématiciens, géomètres, physiciens et chimistes qui laissèrent leur nom aux rues de l'arrondissement.
Le quartier peut être fier de ses hôtes. L'histoire d'un lieu privilégié.© Micberth
15:57
   RECHERCHE