Samedi 05 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Robert Benoit Référence : 1618 Date édition : 1997 Format : 14 X 20 ISBN : 2-84178-135-6 Nombre de pages : 350 Première édition : 1938 Reliure : br. Prix: 53.75€ |
« Puissant symbolisme de la continuité de la vie municipale, de la vie humaine: les Périgordins du XXe siècle sont vraiment les fils des Pétrucores qui virent passer les légions de César ». En effet, sur la rive droite de l'Isle, Vésone, du nom d'une fontaine vénérée par les Pétrucores, vit les romains s'installer sur la colline de la rive gauche, dans une cité qui prit le nom de son premier évêque, saint Front. Après maintes querelles, en 1251, Vésone et Saint-Front signent enfin un traité de paix et ne forment qu'une seule ville : Périgueux.
Toujours fidèle aux rois de France, elle refusa l'autorité des comtes de Périgord. En 1226, elle obtint de saint Louis un jugement arbitral qui reconnaissait son indépendance absolue (le droit de battre monnaie, d'avoir une cour arbitrale, des unités de mesure spéciales, pas d'impôts royaux, etc.).
Résumer en quelques lignes une histoire aussi dense que celle de Périgueux serait simple présomption. Mais le lecteur découvrira avec étonnement l'origine du nom des rues, des places, des églises, des collèges, couvents et hôpitaux. Pour comprendre les multiples transformations de la ville, il suffira de rappeler qu'au Xe siècle, elle comptait cinq châteaux sur ses murs d'enceinte : celui de Bourdeille, démoli en 1793, celui des Rolphies et de Godoffre, détruits lors de l'expulsion des comtes de Périgord en 1399, de Barrière, où naquit Jeanne du même nom, célèbre pour sa défense victorieuse du château de Reilhac contre les Anglais en 1369, et enfin, le château et le palais des évêques, renversé en 1577 pendant les guerres de Religion.
Ouvrage de référence, agréablement illustré par Dessales-Quentin et Jean Gaujon, il ravira tant les habitants de Périgueux que les promeneurs ou les amoureux du passé.© Micberth
14:58
   RECHERCHE