Samedi 05 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Sigismond Ropartz Référence : 0764 Date édition : 1991 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-715-1 Nombre de pages : 240 Première édition : 1864 Reliure : br. Prix: 32.45€ |
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé riche et étonnant de Ploërmel, importante ville ducale longtemps convoitée par ses puissants voisins, les duchés de Montfort et de Rohan.
M.-S. Ropartz fait revivre les riches seigneurs de Ploërmel tels Maurice de Craon, « aimé et féal » du roi Philippe-Auguste, Jean Ier Le Roux, duc de Dreux, qui proclama à Ploërmel un édit chassant les juifs de Bretagne en 1240, ou bien encore Jean II qui, à son retour des croisades fonda le prestigieux couvent des Carmes aux portes de la ville.
L'auteur nous explique comment Ploërmel, siège d'une des plus importantes juridictions du duché, fut assiégé à maintes reprises. Il nous fait visiter les sites comme l'église de Saint-Armel, les monuments comme les tombeaux des ducs plusieurs fois déménagés à cause des vicissitudes de l'histoire. Il ressuscite les personnages dont la présence ou les actions marquèrent le passé de Ploërmel, comme le sénéchal Pierre Perret qui sauva la ville assiégée par les Ligueurs ou bien le père Jean-Marie Lammenais qui choisit Ploërmel pour implanter le nouvel ordre monastique qu'il avait créé.
L'auteur relate en détail l'histoire communale et nous livre le journal d'un notaire de Ploërmel du XVIIIe siècle. Riche d'informations toujours soigneusement vérifiées et accompagnées de nombreux documents historiques, cet ouvrage constitue un passionnant témoignage pour tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
15:37
   RECHERCHE