Dimanche 13 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Dagobert Fischer Référence : 0983 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-950-2 Nombre de pages : 264 Première édition : 1877 Reliure : br. Prix: 38.54€ |
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de l'ancien comté de Sarrewerden, chef-lieu d'un vaste territoire qui comprenait les anciennes villes de Bouquenom et de New-Saarwerden, aujourd'hui Sarre-Union, l'abbaye d'Herbitzheim et de nombreux bourgs et villages des alentours.
Nous redécouvrons les événements marquants, telles les revendications belliqueuses du comte de Moers-Saarwerden au regard de Lohr ; la révolte paysanne qui troubla la paix de l'abbaye d'Herbitzheim en 1525. L'auteur évoque aussi les difficiles négociations au XVIe siècle entre le duc de Lorraine et le comte de Nassau-Saarbruck au sujet du comté.
M. Fischer nous indique encore le passage de personnages célèbres, tel Louis XIV qui séjourna à Bouquenom et qui assigna une royale pension aux jésuites pour l'excellence de leur enseignement ; ou bien encore le terrible condottière Mansfeld, personnage de sinistre mémoire dans tout le comté jusqu'au XVIIIe siècle. De passionnants détails nous sont relatés sur les monuments, tel le curieux droit de saline que possédait l'abbaye d'Herbitzheim à Saaralbe ; la construction du château fort de Lorentzen au XIVe siècle ; la restauration du pont de Bouquenom en 1752, et la création de New-Saarwerden, l'événement le plus brillant du XVIIIe siècle, qui rendit au comté toute sa puissance.
Riche de multiples informations, d'anecdotes parfois étonnantes, cet ouvrage saura enthousiasmer tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
21:18
   RECHERCHE