Jeudi 03 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Béranger Référence : 0226 Date édition : 1989 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-173-0 Nombre de pages : 272 Première édition : 1868 Reliure : br. Prix: 34.48€ |
« Aux grands hommes les grandes choses et les grands récits ! Ceci n'est que l'histoire d'un faiseur de chansons », écrit Béranger dans les premières pages de sa biographie. Républicain convaincu, il refusa en effet honneurs et décorations, s'attribuant pour toute gloire celle de chansonnier.
On connaît ses amitiés avec les libéraux de son temps. On sait le rôle qu'il joua dans la chute des Bourbons. Il s'est pourtant toujours défendu d'appartenir à quelque parti que ce fût, affirmant son « entière indépendance », son refus de s'intégrer « à un corps quelconque ».
Même si l'on ne partage pas les idées de Béranger, grand chantre de « l'égalité », on appréciera dans cet ouvrage la sincérité et l'honnêteté du poète, salué par la France entière lors de ses funérailles. Il a voulu donner à la chanson un rang dans la littérature et connut les culs-de-basse-fosse pour la violence de ses propos.
Cette biographie offre à travers le récit de Béranger, les notes et documents qui le complètent, un témoignage particulièrement vivant sur le monde littéraire et politique du XIXe siècle.© Micberth
18:45
   RECHERCHE