Lundi 14 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par M. Sautel Référence : 1573 Date édition : 1996 Format : 20 X 30 ISBN : 2-84178-090-2 Nombre de pages : 218 Première édition : 1955 Reliure : br. Prix: 40.57€ |
L'emplacement de Vaison dans un « merveilleux amphithéâtre de soleil et de verdure, à l'abri du mistral et non loin d'une rivière abondante », dut attirer les hommes depuis la plus haute antiquité. L'existence d'un premier groupement humain se confirme près de la source appelée la « Font-Sainte ». Les premiers habitants, groupés autour de la vallée de l'Ouvèze, attirent les tribus voisines. Peu à peu, Vaison devient le centre naturel des riches vallées de l'Eigue et de l'Ouvèze. Ses terres, très fertiles, produisent en abondance vigne, olivier, céréales, arbres fruitiers, légumes. Sous les Romains, la ville sera une urbs opulentissima.
Vaison n'a rien perdu aujourd'hui de son antique beauté et garde l'aspect des paysages d'Italie chers aux Romains. L'auteur évoque ici son passé, depuis l'Antiquité jusqu'aux temps modernes, en passant par le Moyen Age.
Devenue sous l'empire romain une des villes principales de la Gaule narbonnaise, Vaison rappelait fidèlement l'image de la capitale aux patriciens et aux fonctionnaires. Elle possédait de nombreux édifices privés, publics ou religieux somptueusement décorés, dont on ne connaît qu'une partie aujourd'hui encore. Le chanoine Sautel a contribué à la découverte de certains d'entre eux. Ses recherches ont sans doute permis de mieux comprendre la civilisation gallo-romaine.
La situation de Vaison à l'écart des grandes voies de communication paraît l'avoir protégée des destructions dues aux invasions barbares. Au VIe siècle, elle reste l'un des fiefs de la région grâce au rôle joué par ses évêques. Malheureusement, après les invasions, les monuments seront en partie détruits pour servir d'assises aux habitations, aux tombeaux et aux lieux de culte.
Au XIIIe siècle, une nouvelle agglomération se construit autour des murailles du château, rive gauche. Restée imprenable sur son rocher à l'époque des Grandes Compagnies, Vaison voit accourir les habitants dispersés dans la plaine. Une nouvelle ville se constitue à l'intérieur des murailles de la « Haute-Ville » au XVe siècle.
Le XVIIIe siècle sera une période prospère pour Vaison. Mais en dépit de nombreux embellissements, les habitants redescendront vers la plaine. Après la Révolution, l'Ouvèze sera franchie à nouveau. Au milieu du XIXe siècle, une nouvelle ville s'élèvera sur l'emplacement de l'ancienne cité gallo-romaine qui, peu à peu, reprendra son activité et sa richesse d'autrefois.
Une visite commentée de Vaison-la-Romaine qui permet de percer le mystère d'une ville singulière. Un passionnant voyage dans le passé à ne pas manquer.© Micberth
05:07
   RECHERCHE