Dimanche 13 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par N. Noyon Référence : 1165 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-7428-0132-4 Nombre de pages : 410 Première édition : 1838 Reliure : br. Prix: 62.88€ |
M. Noyon a effectué des recherches méticuleuses sur le Var et sur chacune de ses localités avant de nous livrer cette étude riche en informations. Utile aux érudits, aux curieux, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de leur commune ou de leur département, c'est un ouvrage de synthèse passionnant.
IL nous propose un tableau détaillé du département du Var dans lequel nous redécouvrons son histoire, son organisation administrative et judiciaire au XIXe siècle, ses personnages célèbres, ses monuments et ses traditions.
Tout d'abord, la partie intitulée « Population et Histoire » nous donne des renseignements très précis sur la société locale du début du siècle dernier. Nous apprenons par exemple que la jeunesse la plus corrompue appartenait à la classe des artisans ; l'auteur nous indique aussi, au chapitre des usages, que les habitants répugnaient singulièrement à se retrouver treize à table. En matière d'histoire, nous découvrons les événements majeurs qui marquèrent le passé des lieux, ainsi, par exemple, la poursuite du seigneur de Flassans par les soldats du roi en 1562 et le drame qui s'ensuivit au château de Barjols, ou bien le siège de Besse par Hubert de Vins en 1578.
La dernière partie nous permet d'obtenir une foule de détails sur les villes et les villages du département. N. Noyon offre de multiples informations sur le fonctionnement administratif et judiciaire des communes, sur l'organisation religieuse des paroisses, et il nous donne une description minutieuse des richesses monumentales du département sous la forme de notices sur les communes, classées par arrondissements et par cantons.
Nous explorons aussi les antiquités romaines dont les vestiges sont encore fort nombreux. L'auteur nous apprend par exemple qu'une pierre romaine découverte en 1745 sur le territoire de Tourves fut transportée par le comte de Valbelle en haut de la rampe de son château et qu'il baptisa ainsi le lieu « rampe de Néron ».© Micberth
23:10
   RECHERCHE