VOSGES (Le Département des). Dictionnaire des communes, hameaux, écarts, fermes. Vol. I
| Par Léon Louis et Paul Chevreux
Référence : 0696
Date édition : 1991
Format : 14 X 20
ISBN : 2-87760-643-0
Nombre de pages : 424 Première édition : 1887-1889 Reliure : br.
Prix: 48.68€
|
Communes de A à I Découvrez l'histoire de toutes les communes, des hameaux, écarts, fermes du département des Vosges, notamment Ban-de-Laveline et ses environs. Un étonnant ouvrage de référence sur le passé des Vosges.
La fondation de Bertrimoutier, La Croix-aux-Mines et Wisembach remonte à l'époque où Dieudonné se rendit dans les Vosges : il installa à la Croix-aux-Mines une cellule pour abriter un de ses disciples ; la population s'y fixa, attirée par l'exploitation des mines. Il fonda également une chapelle dédiée à saint Barthélémy où les moines ne pouvant être abrités dans le monastère des Jointures se retrouvèrent : Wisembach allait naître.
Messire Aubert de La Varène, seigneur de Laveline, devait la garde an et jour, ainsi que la moitié de la barre, de la clef, de la serrure et de la porte du château de Spitzemberg. En 1385, Hennemans, écuyer, était seigneur de Gemaingoutte. Au XIVe siècle, Aubert de Faucompierre était un des co-seigneurs de Raves.
Depuis le Xe siècle, des mines d'argent, de cuivre gris et de mercure étaient exploitées à la Croix-aux-Mines. Elles appartenaient alors aux monastères de Moyenmoutier et de Galilée. En 1250, Mathieu II, donna un règlement aux mineurs du Val de Galilée.
Au XIIIe siècle, le duc Thiébaut fit bâtir sur le point culminant qui sépare l'Alsace et les Vosges, un château-fort qui fut appelé le Châtel-sur-Faîte.
Gemaingoutte fut incendié au XVIIe siècle pendant le passage des Suédois. Un combat acharné entre les Suédois et les soldats du duc de Lorraine se déroula au château du Faîte.
L'histoire de toutes les communes des Vosges : les lieux pittoresques, les monuments, les événements marquants, les personnages qui se sont illustrés dans le passé.© Micberth